Rechercher dans ce blog

samedi 2 juin 2012

JE VOUS PRIE


Je vous prie de ne pas craindre
Si les gens appellent ces ambitieux, simplement des ambitieux et pas des humbles,
Ceux qui sont des vauriens, simplement des vauriens et non pas des nobles;
Ceux qui sont distants, simplement distants et pas présents.

Je vous prie de ne jamais craindre
une parole franche prononcée
Une parole franche ne tue jamais personne
Elle ne fait qu'ouvrir une plaie cicatrisée.

Si tu es un enfant et si tu as faim,
Ne crains jamais de pleurer tout fort
Puisqu'un enfant qui ne crie pas tout fort
Personne ne lui donnera un sein à téter.

Ne craignez jamais de frotter une tasse rouillée,
Ne craignez rien, elle ne pourrira pas.
Ne craignez jamais d'écrire la vérité au sujet de ce qui est faux
Car faire cela ne va pas démentir ce qui est faux

Je vous prie de faire des maths juste pendant quelque temps
Mais à condition de ne pas additionner le juste à l'injuste
Mais de diviser l'injuste par le juste
De ne pas ajouter la sympathie au chagrin
Mais diviser la sympathie par le chagrin.

Ne vous vantez jamais de la question
Mais soyez fier de la solution
Avec entre parenthèses
Le reste et aussi le quotient.

Je vous prie de veiller aussi un peu au psychisme
Si un enfant avec sa triste chanson pleure la mort de ses parents
Je vous prie de ne jamais l'arrêter parce que sa chanson n'est pas assez bonne
Je vous prie de ne jamais m'embêter ni de m'impliquer
Avec de telles questions et d'autres semblables.
 
Barouïr SEVAG (1924-1972)


Traduction Louise Kiffer