Rechercher dans ce blog

mardi 13 mars 2012

SOIF

Mon âme écoute le trépas du crépuscule
Agenouillée sur la terre lointaine de la souffrance
Mon âme boit les plaies de la terre et du crépuscule
Et ressent encore en elle la pluie de ses larmes…

Et les étoiles des vies entièrement massacrées
Si semblables à des yeux disparus
Ce soir dans les vasques de mon cœur
Attendent dans leur désespoir la réanimation.

Et les fantômes de tous les morts, cette nuit,
Vont attendre l’aube de mes yeux et de mon âme,
Afin que pour assouvir la soif de leur vie
Tombe peut-être d’en haut sur eux une goutte de lumière.

                                                SIAMANTO (1878-1915)

                                                Traduction Louise Kiffer
source :
le journal ARAXE en arménien du 25 avril 1954
consacré à la commémoration du deuil d’Avril
Ce poème en arménien :
http://www.armenews.com/IMG/Araxe_25_04_1954.pdf