Rechercher dans ce blog

samedi 10 décembre 2011

SI L’ ON ME DONNAIT UN DIADEME…

Si l’on me donnait un diadème et un sceptre de diamants
Je te les offrirais Arménie, reine des reines !

Si l’on me donnait un manteau de pourpre éclatant,
Je le jetterais sur ton épaule, ô ma mère, pauvre Arménie !

Si l’on me donnait le feu et la flamme des jours de ma jeunesse,
C’est à toi Arménie, que j’offrirais mon enthousiasme et mon extase !

Si l’on me donnait le cours infini des siècles, je te donnerais
Avec amour, Arménie, ma vie et mon âme !

Si l’on me donnait le cœur et l’amour d’une vierge
Au teint de lis, c’est toi que je choisirais, Arménie,
Unique amour de mon cœur !

Si l’on me donnait une couronne de perles pour mon front,
Je préférerais, Arménie, une larme de tes yeux !

Si l’on me donnait une fière liberté absolue, je préférerais encore,
Arménie, ton sublime esclavage !

Si l’on me donnait pour patrie la superbe Europe, c’est toi
Arménie que je demanderais avec toutes tes douleurs !

S’il m’était donné de choisir le séjour de mon cœur, je dirais
Que tes ruines, Arménie, sont le paradis pour moi !

Si l’on me donnait la lyre aux cordes de flamme de l’ange,
C’est toi, Arménie, que je chanterais de tout mon souffle !
 
                                           Korène de LUSIGNAN (1831-1893)


           (traduit en français par le poète Minas Tchéraz, en 1890)