Rechercher dans ce blog

jeudi 24 novembre 2011

EN ARMENIEN

Pourquoi ne parles-tu pas arménien ?
Moi je tresse des chants pour toi,
Tes sourcils fiers et arqués,
Tu descends des montagnes d'Arménie.

Pourquoi ne parles-tu pas arménien ?
Moi je tresse des chants pour toi,
Toi tu ne comprends pas ma langue
Moi je suis un mal-aimé, étranger à ton âme,
Mais à ta vue, enthousiaste !

Moi je tresse des chants pour toi,
Tes sourcils fiers et arqués,
Tels les cathédrales sublimes des Arméniens
Ton regard tamise la lumière de l'été
Tes yeux enflammés sont d'Arménie;
Tes sourcils fiers et arqués,
Tu descends des montagnes d'Arménie.
Comme notre léger mépris,
Ton regard si naïrien
Ton ravissement tellement arménien
Tu descends des montagnes d'Arménie.
Pourquoi ne parles-tu pas arménien ?

Tu t'envoles de Nork toi ma caille.
C'est Zankou qui t'a chanté une berceuse,
Le Massis te guette sublimement
Pourquoi ne parles-tu pas arménien ?

* (Nork est un quartier d'Erevan)
**( Zankou est une rivière d'Arménie)
 
                                      Naïri ZARIAN (1900-1969)

                                      traduction Louise Kiffer